top of page

Les buzz alimentaires imprévisibles des réseaux sociaux : chocolat Dubaï, pâte à tartiner El Mordjene, framboises Franui et bonbons suédois !

  • Photo du rédacteur: Catherine Pinet-Fernandes
    Catherine Pinet-Fernandes
  • 9 janv.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mars

L'année 2024 a vu se multiplier les buzz autour de certains aliments dans les réseaux sociaux (Tiktok, Instagram, Snapchat). Leur point commun ? Leur dimension transgressive d'un point de vue des normes alimentaires. Ce sont des produits très riches nutritionnellement. Ils ramènent aux plaisirs régressifs de l'enfance avec leur goût très sucré et leur texture plutôt molle.


La pâte à tartiner El Mordjene :


Ce produit de la marque algérienne Cebon a bénéficié d'un effet viral cet été.

Ses points forts ? Son goût cacao-noisette, son onctuosité et la mise en scène de sa dégustation sur les réseaux sociaux. Cette pâte à tartiner a d'autant plus été l'objet de toutes les convoitises, cet été, qu'elle est interdite à la vente en France car sa recette comprend des produits laitiers algériens interdits à l'importation en Europe, De ce fait, seuls quelques petits commerces indépendants la vendaient jusqu'à 10 euros le pot, bien au-delà des prix pratiqués en Algérie.

Conséquences sur l'offre en France : Certains distributeurs, notamment discounters, proposent en rayon une pâte à tartiner une pâte à tartiner façon "El Mordjene", identifiable à sa couleur caractéristique et à son ingrédient majeur mis en avant : la noisette.

Le chocolat Dubaï :


Ces tablettes de chocolat au lait sont commercialisées par la confiserie dubaïote Fix auraient été popularisées par une influenceuse culinaire , Maria Vehera en décembre 2023. Ce qui a affolé les réseaux l'année qui a suivi, c'est qu'elle est fourrée de crème à la pistache de crème de sésame (tahin) et de cheveux d'ange grillés pour le croustillant. Les influenceurs qui goûtent ce produit mettent surtout en avant la dimension onctueuse du fourrage ainsi que sa couleur très verte.

Conséquences sur l'offre en France : Des chocolatiers artisanaux ont développé des gammes de chocolat façon "Dubaï". Début 2025, la recette de la galette des rois avec fourrage façon Dubaï est mise en scène par certains influenceurs cuisine. La crème de pistache est également devenu un ingrédient valorisé et très disponible en magasin alors que, jusqu'à peu, c'étaient surtout dans des pays comme l'Italie que la crème de pistache était consommée et appréciée.

Depuis mars 2025, le chocolat Lindt est disponible en exclusivité chez carrefour. Certains Carrefour communiquent sur Tiktok pour annoncer son arrivée et des créateurs/créatrices de contenus mettent en scène sa dégustation.



Les Franui :


Les Franui, des framboises enrobées de 2 couches de chocolat (chocolat blanc/noir ou chocolat blanc / au lait) vendues en pot de 150 grammes, sont l'objet d'un engouement soudain depuis cet automne 2024 sur Tiktok. C'est, à l'origine, un produit créé en Argentine par Diego Fenoglio qui faisait face à une surproduction de framboises dans sa plantation. Franui est la contraction de "Frambuesas" (framboise en espagnol) et du nom de son entreprise Rapanui. En France , les distributeurs ont vite été en rupture de stock, ce qui a encore plus stimulé la trend sur Tiktok. Cette pénurie a encore été accentuée par les inondations inédites du mois d'octobre 2024 à Valence en Espagne, puisque les Franui commercialisées en France y sont fabriquées.

Conséquences sur l'offre en France : Les Franui sont référencées chez de nombreux distributeurs : Franprix, Carrefour, Leclerc, Auchan, Monoprix, etc. Sur Tiktok et Instagram, pour les fêtes de fin d'années, les influenceurs culinaires proposent des recettes de Franui à faire soi-même sans utilisation systématique du nom de cette marque : "Framboises au chocolat". Et, enfin, Carrefour - et d'autres marques de la grande distribution - sont à la recherche de la nouvelle trend des réseaux sociaux. A suivre...


Les bonbons suédois :


Les Suédois ont une pratique particulière quant à la consommation de bonbons, appelés "lördagsgodis" ou "sucreries du samedi". En effet, en Suède, la consommation de bonbons n'est conseillée par les autorités sanitaires que le samedi pour en limiter les effets indésirables sur la santé. Bien sûr... Comme les études en prévention santé l'indiquent régulièrement, diaboliser un produit a plutôt tendance à en accroître la consommation : les Suédois sont de très grands consommateurs de bonbons, jusqu'à 16 kgs par personne et par an.

Mais, depuis février 2024, les Scandinaves ont des difficultés pour se procurer leurs sucreries préférées. Elles connaissent un succès sans précédent depuis qu'en janvier 2024, une influenceuse Tiktok Marygrace Graves a posté plusieurs vidéos sur sa chaine de magasins de bonbons suédois préférée à New-York : "Bonbon". Les queues devant ces magasins sont sans fin. La marque Bonbon ne parvient plus à satisfaire la demande, malgré des investissements qui permettraient d'augmenter sa capacité de production de 20%. Quels sont les atouts de ces bonbons ? Une très grande diversité de formes, de goûts (sucré, salé, acide, etc.), de couleurs et une composition considérée par certains comme plus "saine".

Conséquences sur l'offre en France : La trend "bonbons suédois" n'a pas encore atteint la France, mais qui sait ? L'Amérique du Nord et l'Europe du Nord sont déjà adeptes de ces sucreries. Quelques sites de vente de bonbons et quelques boutiques indépendantes en proposent en France.


Sources :






Sources des visuels Lindt : Comptes Tiktok Carrefou_lestar / lucilelouis







Comments


Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page