Après les générations Y, Z et Alpha : la génération Beta ?
Depuis plusieurs décennies, les analyses des comportements se basant sur la notion de générations ont beaucoup de succès.
L'essayiste australien Mark Mc Crindle, après avoir nommé la génération "Alpha" en 2009, vient d'annoncer l'arrivée de la génération "Beta" qui intégrerait tous les enfants nés de 2025 à 2039. Cette génération devrait être hyper-connectée, vivre dans un monde où l'IA sera omniprésente et considérer l'écologie comme essentielle.
Les prochaines générations à venir sont déjà anticipées : la génération Gamma (2040-2054), la génération Delta (2055-2069), etc.
Ces analyses par le prisme de la génération sont séduisantes mais proposent souvent de grandes généralités sur des comportements qui méritent d'être approfondis et précisés.
Sociologiquement, n'oublions pas que les comportements sont souvent plus influencés :
par le niveau social des individus. Des différences très claires dans certains objets d'études : le développement durable, le comportement alimentaire, les pratiques culturelles, etc.
par la phase de vie dans laquelle se situe l'individu. Ex : lycéen.ne / étudiant.e / en activité professionnelle / en retraite / célibataire / en couple / parent d'un enfant en bas âge / d'un enfant scolarisé / d'un.e adolescent.e , etc.
voire par le lieu de vie : rural / semi-urbain / urbain, etc.
Sources :
Le site de McCrindle : https://mccrindle.com.au/article/generation-beta-defined/
FOURNIER (Martine), X,Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? in Sciences Humaines, Les âges de la vie, Septembre 2017.
Rouet, G. Les stéréotypes générationnels : fondements, limites et dangers in Hermès La Revue n°83(1), pp.125-133. A lire ci-dessous :
Comentários